Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La boite de baratin

#1
La boite de baratin
hors concours

boite a baratin.jpg


Ce matin là, j’ai découvert avec surprise un petit coffret sur ma table de chevet, d’un style rococo, de métal argenté finement ciselé… Par quel hasard avait-il échoué là ? Intriguée plus encore lorsque j’ai perçu une petite voix nasillarde qui m’interpelait : « oh toi ! Tu pourras me demander tout ce que tu voudras, je suis là pour te servir ! J’enregistrerai tes premières paroles dès ton éveil et je te donnerai la réponse par écrit, seulement je te précise que mon couvercle ne s’ouvrira que le soir à 10 heures »
Totalement hébétée je n’en croyais pas mes oreilles ! C’est quoi cette plaisanterie ? J’essayais de forcer la serrure et me mis à secouer cette boite diabolique en tout les sens… « Mais arrête, tu vas me faire mal et ça ne sert à rien ! Je viens de te dire que je ne m’ouvrais qu’à 22heures tapantes et me ferme de suite après ! »
Une bonne partie de la journée je suis restée interloquée, me disant que mon fils ou ma fille avaient voulu me faire une farce…Lorsque je suis allée me coucher j’ai regardé cette boite pensant que c’était encore un bibelot de plus, mais qu’elle était tout de même belle…
Quand je me suis réveillée, je ne pensais plus à elle et me suis écriée : « ah que j’en ai marre de ce temps glacial, je voudrais tant que la chaleur revienne ! » Et le soir, comme il me l’avait été dit, cet étrange écrin s’ouvrit et à l’intérieur un petit mot écrit en pattes de mouche « Sois patiente, tu n’a que quelques mois à attendre ! » Mais il se fout de moi ce truc à la noix !
Tant pis je vais aller plus fort demain matin…
« Donne-moi plein de billets ! » Et biensûr je n’ai été aucunement surprise d’y trouver…des billets de Monopoli ! « Je veux une voiture neuve ! » et sans étonnement d’y voir une miniature style Majorette… « je désire retrouver ma jeunesse » et ce bougre m’a laissé une photo de moi à 18 ans et griffonné qu’il espérait m’avoir bien entendue !

Oh notre cohabitation n’a duré que peu de temps, armée d’une massue, d’une perforeuse à béton, d’une tronçonneuse je me suis mise à hurler et à m’époumoner en vociférant « t’es qu’une sale boite à baratin» je l’ai complètement déglingué et disséqué afin de découvrir ce que recelait ses tripes, sans compter les meubles, vitres, plafond, murs et parquet ! Alertés par le bruit, mes voisins ont appelés la gendarmerie et les pompiers…Je les ai menacés et assénés de coups, on m’a enfilé une camisole de force et trainée dans un centre psychiatrique…les examens ont conclu que j’étais devenue gaga, dangereuse et que je resterai enfermée chez les dingues jusqu’à ce que l’on me dépose entre quatre planches, bref dans une boite …